Club Ados

Les séjours inter club ados ont fait le plein cet été

Suite à un arrêt des séjours mutualisés en 2020 pour raison de COVID et de non brassage des jeunes entre eux, l’été 2021 a permis à ces séjours d’adolescents d’être de nouveau organisés entre clubs ados partenaires.
C’est ainsi que parmi les 5 séjours d’été proposés par le club ados de la MPT de Bar-sur-Aube en juillet et août, 3 séjours ont été réalisés avec le club ados de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne (CCBC) et avec le club ados du service jeunesse de la ville de Saint Germain.
Ces séjours inter-club ados permettent outre le fait de mutualiser des moyens humains, financiers et des compétences de partager entre club ados des moments de partage, de rencontres entre jeunes issus de territoires différents du département de l’Aube.
Les jeunes de ces 3 structures partenaires ont pu se rencontrer lors du séjour au parc Astérix au début du mois de juillet : 32 jeunes ont passé 2 journées ensemble à l’assaut des attractions de ce parc d’attractions.
Fin juillet, 24 jeunes ont vécu une semaine intense et sportive en Haute-Savoie au séjour Sports et Sensations. Pendant 6 jours, les jeunes se sont initiés à l’escalade, à la via ferrata, au VTT, au rafting et à la randonnée en montagne dans les montagnes de Samoëns et du cirque de Six Fer à Cheval.
La randonnée de 2 jours avec la nuitée en refuge à 1900 m restera gravée pour l’ensemble du groupe. Il a fallu que l’ensemble du groupe s’adapte aux capacités physiques de chacun et fasse preuve de solidarité afin que tous puissent suivre l’ascension jusqu’à 2300 mètres d’altitude pour découvrir le magnifique panorama sur la vallée de Chamonix et la vue sur le Mont Blanc et l’aiguille du midi. 2 jours en autonomie complète avec sur le dos ravitaillement et paquetage pour la nuitée en refuge. Certains jeunes ont porté les affaires d’autres jeunes pour permettre au groupe de rester uni et solidaire. Une belle expérience partagée.
Dernier séjour mutualisé à la fin du mois d’août, le camp ados « Loire Aventures » au camping de Blois aura permis à 24 jeunes de vivre 5 jours sous tentes en bord de Loire et de naviguer en canoë sur la Loire de Muides Sur Loire à Blois et de Blois à Chaumont-sur-Loire soit 40 km de navigation. Les visites culturelles au château de Blois, au spectacle nocturne sons et lumières au château de Blois, à la maison de la magie de la ville de Blois ont permis aux jeunes de s’imprégner du riche passé des rois de France sur les bords de Loire très prisés à l’époque.
Le groupe a rallié à mi-séjour le château de Chambord via les pistes cyclables en mode « Walk and Bike » : 2 groupes de 12 jeunes, étapes de 2 km en marchant et 2 km à vélo pour rejoindre le château de Chambord distant de 20 km du camping. Ce séjour a permis de coupler activités sportives et visites culturelles !
Participaient à ce séjour Loire Aventure une majorité des jeunes baralbins du projet de jeunes déclarés en Junior Association « Pagaies de Jeunes » qui œuvrent depuis 2 années à la MPT autour de l’activité canoë (Ma rivière propre et aménagement de l’Aube, aide à l’encadrement des groupes de jeunes qui veulent s’initier au canoë et aide à la location des canoës aux touristes pendant la période estivale).
66 adolescents de Bar-sur-Aube et ses communes proches sont partis cet été en séjours avec la MPT.
Un réel besoin de partir, de s’évader, de partir à l’aventure à la découverte d’autres territoires s’est fait ressentir chez les familles qui ont répondu présentes en y inscrivant leurs ados. Une réelle envie de rompre avec les isolements successifs vécus par les familles à chaque période de confinement ces derniers mois. 100 % des places disponibles ont été prises d’assaut par les familles de Bar-sur-Aube et communes voisines.
Face au succès des séjours d’été, le collectif d’animateurs compte poursuivre ces séjours mutualisés avec les séjours d’hiver à la montagne. 2 séjours sont en cours de préparation : le séjour pour les enfants (6 à 11 ans) à la montagne avec apprentissage du ski du dimanche 6 février au samedi 12 février 2022 et séjour ski pour les adolescents (11 à 17ans) du dimanche 10 avril au samedi 16 avril 2022.
D’autres rencontres sportives à court terme vont avoir lieu aux prochaines vacances d’automne avec un tournoi de badminton inter club ados à Bar-sur-Aube et un tournoi de basket ados en 3 X 3 à Saint Julien Les Villas organisé par la MJC de Saint Julien.
%d blogueurs aiment cette page :